Premières informations concrètes sur la rentrée

L'ECOLE VA ROUVRIR MAIS...

Le Directeur d'école avec la Mairie et les Parents élus engagent ensemble le maximum de moyens pour tendre vers le plus grand respect du protocole sanitaire. Toutes les conditions fixées par ce protocole sont des objectifs impossibles à garantir dans 100% des temps scolaires ou périscolaires. Mais tous les moyens à notre disposition seront engagés pour essayer de les atteindre.

En réunion, Ecole, Mairie et Parents élus ont fixé ensemble les premières décisions :
  • Les décisions prises ont pour objectif de tendre vers le plus grand respect du protocole sanitaire en tenant compte des conditions matérielles et humaines de l'école
  • Une évaluation quotidienne des dispositifs sera faite par le directeur d'école. Ces dispositifs seront adaptés après consultation des enseignants, des parents élus, de l'ALSH et de la Mairie.
  • Les élèves volontaires pour reprendre auront 2 jours de travail à l'école et 2 jours en télétravail
    • ce système permet de garantir de ne pas dépasser le quota fixé pour l'école A. Beille : 
      • MAXIMUM 10 ELEVES EN CLASSE EN MÊME TEMPS EN MATERNELLE
      • MAXIMUM 14 ELEVES EN CLASSE EN MÊME TEMPS EN ELEMENTAIRE
  • Lors d'un premier sondage, beaucoup de familles ont déjà accepté ou refusé de remettre leur enfant à l'école en mai. Les élèves dont les familles auront refusé, ou n'auront pas fait connaître leur souhait de reprendre l'école avant le 8 mai (mail à l'enseignant ou au directeur) ne pourront pas reprendre avant le mois de juin. Un deuxième sondage sera fait fin mai pour savoir quels élèves reprendront le mardi 2 juin.
  • Les enfants des professions prioritaires* sans autre moyen de garde pourront venir 4 jours.
  • Les élèves qui ne reprendront pas resteront en télétravail (l'enseignant continuera d'envoyer le travail mais sera moins disponible puisque présent à l'école tous les jours)
  • les 11 et 12 mai, seuls les enseignants et autres agents seront à l'école ; ces deux jours-là nous serviront à préparer matériellement le retour en classe avec l'aide des agents municipaux (tracés, balisages, marquages, déplacements de meubles, échanges, étiquetages...). Les enfants des professions prioritaires* sans moyen de garde pourront être accueillis mais dans des conditions particulières car les agents seront mobilisés pour préparer l'école. Les familles concernées doivent rapidement signaler leur besoin de garde sur ces deux jours-là à l'enseignant ou au Directeur par mail. Ils seront informés des modalités possibles pour ces deux jours particuliers.
  • La rentrée des élèves volontaires pour la reprise se fera en plusieurs étapes :
    • chaque classe sera divisée en deux groupes : les élèves prioritaires seront dans les deux groupes, les autres élèves seront dans le groupe A ou B
      1. jeudi 14 mai : rentrée du groupe A sauf PS et MS LES LISTES DES GROUPES SERONT ENVOYEES PAR MAIL ET SUR LE BLOG
      2. vendredi 15 mai : rentrée du groupe B sauf PS et MS LES LISTES DES GROUPES SERONT ENVOYEES PAR MAIL ET SUR LE BLOG
      3. puis le groupe A aura le droit de venir à l'école tous les lundis et jeudis : les autres jours ces élèves travaillent chez eux comme durant le confinement
      4. le groupe B aura le droit de venir à l'école tous les mardis et vendredis : les autres jours ces élèves travaillent chez eux comme durant le confinement
  • PS et MS rentreront le 25 mai. Ce décalage permettra aux agents et collègues de maternelle de mieux organiser le cycle 1 qui sera le plus complexe en tenant compte du protocole sanitaire. Seuls les enfants de PS ou MS des professions prioritaires* seront accueillis dès le 14 mai. 
  • les détails horaires ENTRÉES ET SORTIES seront bientôt communiqués
  • Les élèves d'élémentaire devront venir à l'école avec leur matériel. Hormis les feuilles, rien ou presque ne pourra leur être donné. Tout matériel commun doit être désinfecté à chaque changement de personne. Ainsi, les armoires et meubles communs seront condamnés. Aucun jeu avec objet mutuel ne sera autorisé (pas de ballon, pas de cartes, pas de billes...). Voir le protocole sur ce point.
  • Les élèves devront porter des vêtements pratique faciles à enlever (notamment en cycle 1) car aucune manipulation ne pourra être exercée par les adultes (distanciation de 1m)
  • CANTINE : les élèves qui seront inscrits en cantine (appeler Mairie/ALSH ou Restaurant scolaire pour inscrire+site web) mangeront un repas froid préparé par les parents (tiré du sac) ; ce repas sera pris dans la classe sous la surveillance d'un animateur municipal pour éviter de croiser d'autres personnes et ne pas utiliser un autre lieu (comme recommandé dans le protocole). Des documents propres à ce moment seront disponibles sur le blog (notamment le protocole par rapport aux allergies). Pour plus de détails sur les temps de cantine, appeler les services municipaux
  • en cas de symptômes, toute personne (adulte ou enfant) sera isolée, masquée :
    • S'il s'agit d'un enfant : la famille devra venir le chercher, le CMS sera prévenu : en cas de confirmation du cas un protocole santé sera engagé auprès de la famille et de l'école ; comme pour toute maladie à éviction,  Mairie, professeurs, agents municipaux, familles seront prévenus de l’existence d'un cas.
    • Si c'est un adulte, il retournera chez lui et consultera son médecin (sauf si son état empêche ce retour auquel cas les secours seront prévenus).
  • Une lettre de reprise cosignée par Mairie, Parents élus et école sera éditée et envoyée aux familles par mail + disponible en ligne
Beaucoup d'autres informations seront diffusées cette semaine. 
Merci de vous tenir informés par le blog de l'école et en questionnant l'enseignant de votre enfant ou les services municipaux.
M. Barrau

*professions prioritaires* : les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tous les messages seront vérifiés par le directeur avant publication. Veuillez tenir compte des règles de politesse et de bienveillance afin que votre commentaire soit publié. Merci

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.