Courrier pour les familles


Académie de Montpellier Éducation Nationale Nissan lez Ensérune, le 5/05/2020
École primaire publique Antoine Beille 1, avenue de la laïcité, 34440 Nissan lez Ensérune, 04 67 37 12 18 

De Monsieur BARRAU CHRISTOPHE, Directeur de l'École
De Monsieur CROS PIERRE, Maire de Nissan-lez-ensérune,
De Mme SIMORRE NATHALIE, représentante des parents d'élèves,

Aux parents et  familles d'accueil des élèves de l'école,

Objet : information de rentrée scolaire suite au confinement

Madame, monsieur, parents d'élèves, familles d'accueil,

Nous avons traversé ensemble une période inédite de fonctionnement scolaire à distance. L'école va reprendre dans des conditions très particulières. L'école, la Mairie et les Parents élus engagent ensemble le maximum de moyens pour tendre vers le plus grand respect du protocole sanitaire. Les conditions fixées par ce protocole sont nos objectifs premiers mais seront très difficiles à réaliser sur temps scolaires et périscolaires.
Votre choix de remettre ou non votre enfant à l'école est familial. Il doit être respecté et ne souffrira d'aucun jugement. Ce choix doit être connu de votre enseignant le 8 mai au plus tard. Vous pouvez lui envoyer un mail ou utiliser le mail du directeur ecoledenissan@gmail.com si vous n'aviez pas encore répondu.
Les enseignants essayeront de consolider les compétences des élèves. Le travail à distance sera maintenu pour tous les élèves (qu'ils viennent à l'école ou pas) sous des formes différentes car les professeurs seront à l'école. Nous aurons besoin de temps pour adapter notre travail à cette nouvelle évolution. Encore une fois, il sera fait appel à la compréhension de chacun.

Pour les familles qui ont exprimé leur souhait de voir leur enfant retourner à l'école :
A partir du jeudi 14 mai, chaque élève concerné sera accueilli à l'école deux jours par semaine. Les PS et MS ne rentreront que le lundi 25 mai car l'adaptation du dispositif en maternelle est plus complexe. Chaque professeur constituera deux groupes dans sa classe : le groupe A et le groupe B. Le groupe A viendra les lundis et jeudis, le groupe B viendra les mardis et vendredis. Ces groupes seront communiqués sur votre mail, sur le blog de l'école ecoledenissan.blospot.com et par tous les moyens à notre disposition. Le cas particulier des enfants des professions prioritaires : ces élèves auront accès à l'école tous les jours scolaires si aucun autre moyen de garde n'est possible. Le nombre maximum d'enfants accueillis par classe est de 10 en maternelle et 14 en élémentaire. Au-delà, pas d'accueil possible. Les décisions prises permettent de tenir jusqu'au 4 juillet si chacun respecte les règles : ces règles sont détaillées sur le blog de l'école et transmises par les enseignants sur les mails des familles.
Prévoir le matériel individuel de l'élève : trousse habituelle ; rapporter les cahiers, manuels, livres. Seul le matériel minimum sera collectif et devra être désinfecté avant de changer de mains. Prévoir des mouchoirs à usage unique. Prendre la température de son enfant le matin. Demander aux enfants de réfléchir en amont aux jeux possibles sans contact et sans échange d'objets pour les récréations. Travailler sur les gestes barrières avant la rentrée. Le port du masque n'est pas recommandé par les autorités en école élémentaire. Notez qu'aucun parent ne sera autorisé à rentrer dans l'école pas même en maternelle.
Cantine : les familles souhaitant que leur enfant mange à l'école devront dans un premier temps préparer un repas froid qui sera mangé en classe sous la surveillance d'un animateur de la commune. Aucune utilisation de frigos ou micro ondes ne sera autorisée. Ces familles doivent inscrire leur enfant par les procédures habituelles auprès de la cantine, de l'ALSH ou de la Mairie.

Pour les familles qui ne souhaitent pas que leur enfant retourne à l'école et pour celles qui n'auront pas exprimé leur choix :
L'enseignement à distance continuera avec des adaptations sur la forme. Il sera possible de réintégrer l'école en juin après avoir exprimé ce choix par mail à l'adresse de l'enseignant, ou à l'adresse de l'école ecoledenissan@gmail.com ou en téléphonant au 0467371218

La réussite de la reprise scolaire dépendra de tous : enseignants, élèves, familles et partenaires de l'école. Nous savons que ce fonctionnement dégradé sera décevant mais il est nécessaire pour respecter les conditions fixées dans le protocole sanitaire. La santé et la sécurité sont des préalables non négociables qui ouvrent les portes de tout le reste.
BARRAU CHRISTOPHE CROS PIERRE SIMORRE NATHALIE


Merci de diffuser cette information qui est aussi envoyée sur les mails des familles.

Version PDF : cliquer ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tous les messages seront vérifiés par le directeur avant publication. Veuillez tenir compte des règles de politesse et de bienveillance afin que votre commentaire soit publié. Merci

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.