Déconfinement et école. Préparation

La reprise de l'école continue de se préparer


L'Inspecteur de l'Education Nationale a réuni hier les directeurs d'école en visio conférence.

Nous avons été informé du protocole sanitaire de 63 pages que vous pouvez lire sur ce lien : PROTOCOLE SANITAIRE

La première préoccupation de l'école et de tous ses partenaires est la préservation des enfants et des personnels dans le cadre de ce protocole. L'école ne reprendra donc pas dans les conditions qui étaient les nôtres avant le 15 mars 2020. Notre fonctionnement est évidemment bouleversé et nous remercions les familles de leur compréhension.
Chercher ensemble !
Des conditions de reprise sont fixées pour respecter ce protocole. Ces conditions doivent encore être discutées par les enseignants, avec la Mairie et les parents élus. 
Mairie et parents élus ont été informés régulièrement par le directeur des données dont il disposait.
Les échanges vont désormais préciser les conditions locales de la reprise de l'école (date d'ouverture, modalités d'entrée et de sortie de l'école, élèves prioritaires présents tous les jours, temps de travail à distance à conserver, repas de midi, garderies,...).

Lundi 4 mai, le directeur d'école est invité à une réunion en Mairie pour établir les conditions de reprise avec M. le Maire et les parents élus.
L'organisation du temps scolaire est fixée par le directeur qui réunira le Conseil des maîtres en visio conférence mardi 5 mai.
Dès que ces réunions seront terminées, vous serez informés sur le blog et par tous les moyens possibles des conditions de reprise de l'école Antoine Beille.

Nous savons que de nombreux élèves ne reprendront pas l'école. Certains enseignants ne reprendront pas non plus. De nombreuses familles attendent de constater l'évolution du virus, l'organisation de l'école, l'évolution des consignes nationales... C'est leur droit car le Président a parlé de volontariat.
A ce jour, nous savons que 131 élèves reprendraient. Mais ce nombre va nécessairement augmenter et nous devons nous y préparer. C'est pourquoi nous préparons une organisation qui essayera de respecter au mieux les conditions sanitaires que vous pourrez lire dans le protocole (lien en tête de cet article). Ce sera difficile, des dysfonctionnements apparaîtront et nous évaluerons tous les jours notre organisation pour améliorer au mieux. La bienveillance qui sera demandée aux agents dans le cadre de leurs fonctions sera aussi demandée aux familles pour qu'ensemble nous puissions traverser cette période complexe dans les meilleures conditions possibles !
Le lundi 11 mai, les enseignants seront réunis en Conseil des maîtres avec les ATSEM et les AVS. Ce moment finalisera l'organisation de l'école. ALSH et cantine seront conviés pour finaliser le travail commun.

2 commentaires:

  1. Bonj monsieur le directeur est ce le 11 mai que mon enfant va a l ecole ou nom.

    RépondreSupprimer
  2. Non, les 11 et 12 mai serviront de jours de préparation aux agents et professeurs. Les conditions de rentrée seront affichées sur le blog progressivement.

    RépondreSupprimer

Tous les messages seront vérifiés par le directeur avant publication. Veuillez tenir compte des règles de politesse et de bienveillance afin que votre commentaire soit publié. Merci

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.