Notre école, notre village

L'école de Nissan

C'est une école primaire publique avec 14 classes (il y a 350 élèves en tout ). Il y a 17 professeurs, une bibliothèque, une salle informatique, un préau... Située en haut d'une colline face au site d'Enserune ! Notre école est récente car inaugurée en 2015 ! L'objectif de l'école est d'être un lieu agréable où chaque écolier pourra se sentir bien et réussir ! Mais chacun à son rythme et avec ses propres capacités ! Merci à tous de nous aider dans ce sens !
M. BARRAU (directeur)


ACCÈS

Qui était Antoine BEILLE ?

Cliquez sur l'image pour savoir qui il était.


Les associations du village



 



L'école de Nissan LA NUIT




INAUGURATION DE L'ECOLE 29/08/2015

Voici quelques images de notre école et du village




DES IMAGES DES ALENTOURS







L'école de Nissan est comme celle de Maurice Carême :

L’école était au bord du monde,
L’école était au bord du temps.
Au dedans, c’était plein de rondes ;
Au dehors, plein de pigeons blancs.

On y racontait des histoires
Si merveilleuses qu’aujourd’hui,
Dès que je commence à y croire,
Je ne sais plus bien où j’en suis.

Des fleurs y grimpaient aux fenêtres
Comme on n’en trouve nulle part,
Et, dans la cour gonflée de hêtres,
Il pleuvait de l’or en miroirs.

Sur les tableaux d’un noir profond,
Voguaient de grandes majuscules
Où, de l’aube au soir, nous glissions
Vers de nouvelles péninsules.

L’école était au bord du monde,
L’école était au bord du temps.
Ah ! que n’y suis-je encore dedans
Pour voir, au dehors, les colombes !

Comme le poète, on aimerait y être pour longtemps... J'ai fait ce vœu étant enfant de donner à l'école beaucoup de mon temps. Mais d'abord aux enfants car quel plus bel âge que celui où tout est possible, tout est à apprendre ?
Vivre ce métier comme une aubaine chaque jour renouvelée, tel est ma vision de ce beau métier : enseigner !
Notre école a beaucoup de chance d'être dans un pays en paix, dans lequel tous les enfants peuvent apprendre et s'élever ! Car regardons autour de nous avant de nous lamenter... On a tant à demander mais aussi tant à partager ! Cette école comme beaucoup d'autres bénéficie de bonnes volontés qui parfois s'affrontent mais souvent s'unissent pour mieux travailler. Conscient des difficultés et prêt à les affronter, c'est d'abord aux bonnes choses que je veux penser : 230 élèves prêts à s'enthousiasmer, une équipe d'adultes prêts à se battre... pour mieux fonctionner, des parents présents et prêts à nous aider, une mairie à l'écoute et des agents dévoués, une vie culturelle et associative qui ne demande qu'a nous épauler, un patrimoine riche mine d'or à exploiter...

Par ce mot, je tiens à rendre hommage aux acteurs qui font l'école de Nissan d'aujourd'hui. Mais je veux aussi dire merci aux acteurs du passé messieurs Salomé, Azaïs, Ejarque et tous les enseignants qui ont fait cette école par le passé. J'essaierai d'être à la hauteur en développant quelques idées mais en gardant surtout à l'esprit que l'école publique, laïque et gratuite fait partie de nos biens républicains les plus précieux.
J'invite tous ceux qui veulent nous aider dans ce sens à le faire avec bienveillance et compréhension pour son directeur qui ne sera pas le dernier a faire parfois preuve de maladresse et d'inattention !
BARRAU CHRISTOPHE


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    ancien eleve de l'ecole élémentaire, serai t il possible de savoir si on peut prendre contact avec M. Diaz (instituteur de CE2 en 1983/84)

    Cordialement.

    M. Fernandez

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il habite Lespignan et il est toujours super !

    RépondreSupprimer

Tous les messages seront vérifiés par le directeur avant publication. Veuillez tenir compte des règles de politesse et de bienveillance afin que votre commentaire soit publié. Merci