- LE COLLEGE DE CAPESTANG
- LA SEGPA DU COLLEGE DE SERIGNAN
- L'IME SOL'N DE NISSAN
En effet, ces établissements nous envoient et reçoivent des élèves de notre école !
vers le blog/journal du collège Paul Bert de Capestang
Pour vous aider à mieux la connaître, voici quelques informations.La S.E.G.P.A, c'est la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Ce sont des élèves en difficulté scolaire, mais qui ont envie de progresser.
En 6ème et en 5ème, ils ont le même nombre d'heures que les autres classes du collège, ils sont inscrits dans les ateliers comme leurs camarades. A partir de la 4ème, ils bénéficient d'heures d'atelier et de stages en entreprise qui vont les aider à mieux choisir une orientation professionnelle à l'issue de la 3ème.
Les deux champs professionnels proposés à SERIGNAN sont les suivants :
- HABITAT (Finitions du bâtiment
- HAS (Hygiène Alimentation Services)
La capacité d'accueil de la S.E.G.P.A est de 64 élèves avec un maximum de 16 élèves par niveau de classe.
L'encadrement est assuré par 3 professeurs d'école spécialisés, 2 professeurs d'Enseignement Technique et des professeurs du collège (en langue, en E.P.S., musique et en Technologie). Enfin, un directeur est responsable de la S.E.G.P.A..
A la sortie du collège, les élèves de S.E.G.P.A. sont orientés soit en Lycée Professionnel, soit en Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.) pour préparer un CAP.
COLLEGE PAUL BERT CAPESTANG
Les sixièmes de Nissan nous ont écrit :
COLLEGE PAUL BERT
DE CAPESTANG
Pour lire le journal du collège, voici le lien.
DE CAPESTANG
Au nom de l'ensemble du personnel du collège Paul BERT,
l'équipe de direction vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2020.
Bien cordialement, Christelle CHABOT-GRAS, Chef d'établissement adjoint, Collège Paul Bert
réunion de présentation du collège (G.V.) |
Pour lire le journal du collège, voici le lien.
COLLEGE
PAUL BERT DE CAPESTANG
La rentrée au collège est échelonnée : une journée sera consacrée aux sixièmes : accueil, réunion, fournitures.
La rentrée au collège est échelonnée : une journée sera consacrée aux sixièmes : accueil, réunion, fournitures.
La
liste des fournitures sera sur le site web du collège. Les parents
achètent la trousse et les consommables, le reste est
payé par le SIVOM que tout le monde remercie !
Depuis
2015, les horaires sont harmonisés : 26h/semaine en
6e, 5e, 4e et 3e + options. Le but de cette harmonisation était de
ne pas avoir des journées trop longues (collège+transport) :
- Les cours commencent à 8h30 ou 9h30 ; se terminent à 11h30 ou 12h30
- pause midi de 1h30 minimum
- Les cours reprennent à 13h ou 14h et se terminent à 16h ou 17h00 selon les emplois du temps
- Toutes les sorties du collège sont réglementées, sécurisée, encadrées
Les
options :
- Latin ou bilangue (ang/esp ou ang/all) : peut être changé en 5e
- Placées en plus des horaires le matin ou le soir.
- Les élèves ayant ses options sont répartis sur les sixièmes (pas de classe "à part")
- Noter que tous les cinquièmes commencent une seconde langue.
- Demander une option ?
- L'élève en a-t-il envie ?
- L'élève en a-t-il la capacité : travail en plus, devoir en plus, horaires en plus.
- S'engager à conserver une option jusqu'en 3e.
- Critères : échanges avec les professeurs de CM2, places disponibles
Effectifs
:
- 620 élèves
- 6 sixièmes, 5 cinquièmes, 6 quatrièmes, 5 troisièmes
Accueil.
Les
parents doivent informer le collège pour la continuité ou la mise
en place des (voir le prof principal):
- PAI : projet d'accueil individualisé
- PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
- PAP : plan d'accompagnement personnalisé
- casier pour les 6e (cartable souvent trop chargé car mal préparé)
Le
collège est accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) et
a une infirmière commune au collège et aux écoles du secteur.
Chaque classe a un PP (prof principal) qui est l'interlocuteur
privilégié des parents.
TENUE
CORRECTE EXIGEE
Évaluation :
le collège évalue par compétences même s'il reste quelques notes.
Comme l'école (avec le LSU) les bulletins mentionnent les
acquisitions par compétences. DE + EN + D'ORAL ET DE TRAVAIL DE
GROUPE.
- Évaluation plus précise (qu'est-ce que je sais/ne sais pas encore faire ?)
- Moins stigmatisante (comparaisons entre élèves complexes)
- Plus motivante (pas de jugement définitif ressenti)
Remplacement
des professeurs :
- en interne si l'absence est inférieure à 15 jours
- appel d'un remplaçant si l'absence dépasse deux semaines
Accompagnement
personnalisé (AP) :
- 3h proposées aux élèves en difficulté ou sans difficulté mais ayant un projet à développer avec l'aide des enseignants
Récréations :
- 15 minutes + 1h30 minimum à midi.
- Cour de récréation : en bas pour l'accueil, en haut pour les récrés
Absences :
- 1ère cause d'échec
- régulariser avec le carnet de liaison
- rattraper avec l'aide : des camarades, de Pronote, mail au PP, photocopies possibles à la vie scolaire
Enseignements
Pratiques Interdisciplinaires (EPI) :
- Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;
- 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;
Restaurant
scolaire : LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE / PRIX
FIXE PAR LE DEPARTEMENT / GOUTERS AUTORISES
autonome,
cuisine variée, portions gérée par les élèves incités à la
raison, 500 repas servis par jour ; prix : 176 €/trimestre (aides
possibles - voir bourses)
Temps
hors classe :
- Vie scolaire (M. Picolo et les assistants d'éducation)
- CVC : conseil de la vie collégienne (aménagements de la cour, ludothèque,...) REALISATIONS SUITES AUX DEMANDES DU CVC : pelouse synthétique, structures de sport, zones définies, clubs...
- Coopérative scolaire demandée à la rentrée pour payer les bus, les intervenants...
- Parents élus (en octobre)
- UNSS :
- Les élèves peuvent essayer puis s'inscrire à l'UNSS pour le plaisir, pour les compétitions encadrés par les enseignants d'EPS entre 12h et 12h30 (voir la plaquette). Futsal, cirque, step, volley-ball
- Clubs :
- De nombreux clubs existent pour les élèves intéressés (voir la plaquette).
Communication :
PARLER EST NECESSAIRE POUR LE BIEN ETRE
- Téléphone 0467498222
- Carnet de liaison : contrôle des entrées/sorties
- Téléservices: paiement, factures
- Pronote : acquisitions, sanctions, RDV pour explications sur les docs du collège (bulletin, pronote)
- mails : avec le PP notamment
- ENT https://www.clg-bert-capestang.ac-montpellier.fr/
Actions :
- ELA
- actions caritatives
- actions citoyennes
Centre
de documentation et d’information CDI :
Mme
Doulsan est l'enseignante documentaliste en charge de ce CDI.
- Accès libre sur les temps sans classe
- éducation aux médias et au sens critique : Internet, blog, fakenews,...
Téléphone :
- le collège ne demande pas que les élèves en aient un RESEAUX SOCIAUX : CONTROLE DES PARENTS NECESSAIRE
- usage interdit au collège
- sera confisqué sauf autorisation pédagogique par un professeur
Transport :
- des adultes du collège sont présents à la descente des bus : entrée immédiate au collège
- les difficultés de transport peuvent être communiquées au collège
Devoirs
faits :
- temps encadré par 2 professeurs pour faire ses devoirs (matins ou soirs)
- proposé par le collège, l'acceptation vaut engagement des familles et de l'élève
Classes :
- constitution des classes par le collège
- avis des enseignants du CM2
- binômes à conserver/ à séparer (communiqués par l'école)
Violences :
Aucune
tolérance ne sera accordée à la violence. Quelles que soient les
raisons : agressivité gratuite, vengeance, rancœur, jalousie,...le
collège sanctionnera. L'échelle des sanctions peut aller jusqu'à
l'exclusion définitive.
<
20% des élèves ont eu une sanction après 4 ans de collège ;
< 3% sanctionnés plusieurs fois
Précisions
administratives :
étapes pour les inscriptions
fin
mars : l'école
donne aux familles le volet 1 à remplir (coordonnées famille,
situation actuelle)
avril :
l'école donne aux familles le volet 2 à remplir (vœux et
changements éventuels des coordonnées famille ou de la situation en
septembre 2019)
fin
avril/début mai :
retourner la fiche de liaison (volet
2 )
à l'école pour permettre la saisie de la formation, la langue
vivante 1, et éventuellement un vœu de dérogation
fin
mai : fin
de saisie de vos vœux par le directeur de l'école
mi-juin :
validation définitive de l'affectation par l'Éducation
nationale et début
des envois aux familles des notifications d'affectation en collège
fin
juin : convocation
des familles par les collèges pour l'inscription en sixième
JUIN :
constitution des dossiers de bourses et des dossiers de transport
(affichages en mairie, devant l'école et sur le blog)
SEPTEMBRE :
rentrée échelonnée + réunion parents
SEGPA SERIGNAN
Mieux connaître la SEGPA Marcel PAGNOL
Pour vous aider à mieux la connaître, voici quelques informations.La S.E.G.P.A, c'est la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Ce sont des élèves en difficulté scolaire, mais qui ont envie de progresser.
En 6ème et en 5ème, ils ont le même nombre d'heures que les autres classes du collège, ils sont inscrits dans les ateliers comme leurs camarades. A partir de la 4ème, ils bénéficient d'heures d'atelier et de stages en entreprise qui vont les aider à mieux choisir une orientation professionnelle à l'issue de la 3ème.
Les deux champs professionnels proposés à SERIGNAN sont les suivants :
- HABITAT (Finitions du bâtiment
- HAS (Hygiène Alimentation Services)
La capacité d'accueil de la S.E.G.P.A est de 64 élèves avec un maximum de 16 élèves par niveau de classe.
L'encadrement est assuré par 3 professeurs d'école spécialisés, 2 professeurs d'Enseignement Technique et des professeurs du collège (en langue, en E.P.S., musique et en Technologie). Enfin, un directeur est responsable de la S.E.G.P.A..
A la sortie du collège, les élèves de S.E.G.P.A. sont orientés soit en Lycée Professionnel, soit en Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.) pour préparer un CAP.
Les enseignants de la SEGPA du collège.
Directeur : M. PELLISSIER Yann : yann.pellissier@ac-montpellier.fr
Mme COLONNA : Olivia.Cathala@ac-montpellier.fr
M. SIRIEIX : Florian.Sirieix@ac-montpellier.fr
M. CATHALA : Guillaume.Cathala@ac-montpellier.fr
M. BURGEVIN : Karl.Burgevin@ac-montpellier.fr
M. MARIE : Nicolas.Marie@ac-montpellier.fr
M. SIRIEIX : Florian.Sirieix@ac-montpellier.fr
M. CATHALA : Guillaume.Cathala@ac-montpellier.fr
M. BURGEVIN : Karl.Burgevin@ac-montpellier.fr
M. MARIE : Nicolas.Marie@ac-montpellier.fr
Qu'est-ce que la SEGPA? (
Dossier oral CFG (
Pour suivre les projets conduits par la SEGPA : http://www.segpa.mytrips.fr/
La presse en parle (
COLLEGE PAUL BERT CAPESTANG
Les sixièmes de Nissan nous ont écrit :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous les messages seront vérifiés par le directeur avant publication. Veuillez tenir compte des règles de politesse et de bienveillance afin que votre commentaire soit publié. Merci
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.