Information de notre rectrice d'Académie


Objet: SIGNALE - Canicule vigilance orange pour les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude
Mesdames Messieurs,
L’épisode caniculaire exceptionnel se poursuit lundi 1er juillet 2019 avec le maintien en vigilance orange pour les départements de l’Hérault, du Gard et de l’Aude. La fin de la vigilance rouge permet l’ouverture de toutes les écoles. 

Les parents qui le souhaitent peuvent garder leurs enfants avec eux afin de les préserver des effets de la canicule mais il ne s’agit pas d’une recommandation stricte comme lors de la vigilance rouge. Les communes ne mettront pas en place de système d'accueil.

Rappel : les kermesses et fêtes d’écoles ne sont pas autorisées sur temps scolaire. Les sorties scolaires ne sont pas autorisées ainsi que la pratique d’activités sportives.

Pour mémoire, vous trouverez ci-dessous les mesures de vigilance particulières qui s’appliquent en vigilance orange canicule.
D’une manière générale :
· Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
· Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets.
· Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
· Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée.
· Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
· Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).
· Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre.
· Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...
· Limiter les dépenses physiques et activités sportives.
· Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité).
· Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid).
· Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).
· Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
· S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.

Madame la rectrice vous assure tout son soutien dans ces conditions exceptionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les messages seront vérifiés par le directeur avant publication. Veuillez tenir compte des règles de politesse et de bienveillance afin que votre commentaire soit publié. Merci