CM2 COLLEGE






RÉUNION

COLLÈGE / PARENTS DE CM2

MARDI 29 JANVIER
17H45
EN SALLE D'EPS ELEMENTAIRE
Réunion de présentation du collège


Le Principal du collège et son équipe présentaient le collège Paul Bert aux parents  et élèves de CM2 de Nissan. Les élèves présents pouvaient (eux aussi) poser des questions à M. Sibille (le Principal du collège de Capestang). Merci aux parents de CM2 présents à cette réunion très importante ! 



La rentrée au collège est échelonnée : une journée sera consacrée aux sixièmes : accueil, réunion, fournitures.
La liste des fournitures sera sur le site web du collège. Les parents achètent la trousse et les consommables, le reste est payé par le SIVOM que tout le monde remercie !
Depuis 2015, les horaires sont harmonisés : 26h/semaine en 6e, 5e, 4e et 3e + options. Le but de cette harmonisation était de ne pas avoir des journées trop longues (collège+transport) :
  • Les cours commencent à 8h30 ou 9h30 ; se terminent à 11h30 ou 12h30
  • pause midi de 1h30 minimum
  • Les cours reprennent à 13h ou 14h et se terminent à 16h ou 17h00 selon les emplois du temps
Les options :
  • Latin ou bilangue (ang/esp ou ang/all).
  • Placées en plus des horaires le matin ou le soir.
  • Les élèves ayant ses options sont répartis sur les sixièmes (pas de classe "à part")
  • Noter que tous les cinquièmes commencent une seconde langue.
  • Demander une option ?
    • L'élève en a-t-il envie ?
    • L'élève en a-t-il la capacité : travail en plus, devoir en plus, horaires en plus.
    • S'engager à conserver une option jusqu'en 3e.
    • Critères : échanges avec les professeurs de CM2, places disponibles
Effectifs :
  • 620 élèves
  • 6 sixièmes, 5 cinquièmes, 6 quatrièmes, 5 troisièmes
Accueil. Les parents doivent informé le collège pour la continuité ou la mise en place des :
  • PAI : projet d'accueil individualisé
  • PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
  • PAP : plan d'accompagnement personnalisé
  • casier pour les 6e (cartable souvent trop chargé car mal préparé)
Le collège est accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite) et a une infirmière. Chaque classe a un PP (prof principal) qui est l'interlocuteur privilégié des parents.
Evaluation : le collège évalue par compétences même s'il reste quelques notes. Comme l'école (avec le LSU) les bulletins mentionnent les acquisitions par compétences.
  • Évaluation plus précise (qu'est-ce que je sais/ne sais pas encore faire ?)
  • Moins stigmatisante (comparaisons entre élèves complexes)
  • Plus motivante (pas de jugement définitif ressenti)
Remplacement des professeurs :
  • en interne si l'absence est inférieure à 15 jours
  • appel d'un remplaçant si l'absence dépasse deux semaines
Accompagnement personnalisé (AP) :
  • 3h proposées aux élèves en difficulté ou sans difficulté mais ayant un projet à développer avec l'aide des enseignants
Récréations :
  • 15 minutes + 1h30 minimum à midi.
  • Cour de récréation : en bas pour l'accueil, en haut pour les récrés
Absences :
  • 1ère cause d'échec
  • régulariser avec le carnet de liaison
  • rattraper avec l'aide : des camarades, de Pronote, mail au PP, photocopies possibles à la vie scolaire
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) :
  • Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;
  • 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;
Restaurant scolaire :
autonome, cuisine variée, portions gérée par les élèves incités à la raison, 500 repas servis par jour ; prix : 176 €/trimestre (aides possibles - voir bourses)

Temps hors classe :
  • Vie scolaire (M. Picolo et les assistants d'éducation)
  • CVC : conseil de la vie collégienne (aménagements de la cour, ludothèque,...)
  • Coopérative scolaire demandée à la rentrée pour payer les bus, les intervenants...
  • Parents élus (en octobre)
  • UNSS :
    • Les élèves peuvent essayer puis s'inscrire à l'UNSS pour le plaisir, pour les compétitions encadrés par les enseignants d'EPS entre 12h et 12h30 (voir la plaquette).
  • Clubs :
    • De nombreux clubs existent pour les élèves intéressés (voir la plaquette).
Communication :
  • Téléphone 0467498222
  • Carnet de liason : contrôle des entrées/sorties
  • Téléservices: paiement, factures
  • Pronote : acquisitions, sanctions, RDV...
  • mails : avec le PP notamment
  • ENT https://www.clg-bert-capestang.ac-montpellier.fr/
Actions :
  • ELA
  • actions caritatives
  • actions citoyennes
Centre de documentation et d’information CDI :
Mme Doulsan est l'enseignante documentaliste en chage de ce CDI.
  • Accès libre sur les temps sans classe
  • éducation aux médias et au sens critique : Internet, blog, fakenews,...
Téléphone :
  • le collège ne demande pas que les élèves en aient un
  • usage interdit au collège
  • sera confisqué sauf autorisation pédagogique par un professeur
Transport :
  • des adultes du collège sont présents à la descente des bus : entrée immédiate au collège
  • les difficultés de transport peuvent être communiquées au collège
Devoirs faits :
  • temps encadré pour faire ses devoirs (matins ou soirs)
  • proposé par le collège, l'acceptation vaut engagement des familles et de l'élève
Classes :
  • constitution des classes par le collège
  • avis des enseignants du CM2
  • binômes à conserver/ à séparer (communiqués par l'école)

Violences :
Aucune tolérance ne sera accordée à la violence. Quelles que soient les raisons : agressivité gratuite, vengeance, rancoeur, jalousie,...le collège sanctionnera. L'échelle des sanctions peut aller jusqu'à l'exclusion définitive.

Précisions administratives : étapes pour les inscriptions

fin mars : l'école donne aux familles le volet 1 à remplir (coordonnées famille, situation actuelle)
début avril : retourner la fiche de liaison (volet 1) à l'école pour vérification des adresses
avril : l'école donne aux familles le volet 2 à remplir (voeux et changements éventuels des coordonnées famille ou de la situation en septembre 2019)
fin avril/début mai : retourner la fiche de liaison (volet 2 ) à l'école pour permettre la saisie de la formation, la langue vivante 1, et éventuellement un vœu de dérogation
fin mai : fin de saisie de vos vœux par le directeur de l'école
mi-juin : validation définitive de l'affectation par l'Éducation nationale et début des envois aux familles des notifications d'affectation en collège
fin juin : convocation des familles par les collèges pour l'inscription en sixième

JUIN : constitution des dossiers de bourses et des dossiers de transport (affichages en mairie, devant l'école et sur le blog)

M. BARRAU

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