information santé : prévention de la gale

 INFORMATION SANTE

CAS DE GALE SIGNALES A L'ECOLE

Conduite à tenir en cas de suspicion de gale en milieu scolaire


Définition :


La gale est une maladie bénigne due à un parasite qui fait partie de la famille des acariens. Elle s’attrape par contacts directs, intimes et prolongés (par exemple : dormir dans le même lit, porter les mêmes vêtements…)

Le temps d’incubation est de 2 à 6 semaines avant l’apparition des démangeaisons.

Cette maladie nécessite une éviction scolaire du sujet malade 3 jours après le début du traitement.

Il n’y a pas d’éviction des sujets contacts.

Il n’y a pas de contagion possible par les stylos ou les cahiers.

Les signes :

La gale est une affection cutanée caractérisée par des démangeaisons surtout la nuit. Sur le corps on peut trouver des sillons visibles sous la peau, des vésicules, des petites croûtes sur les doigts, les mains, le tronc, les membres. Les lésions de grattage peuvent parfois se sur infecter ou se transformer en eczéma.

Conseils aux familles :

Le traitement est très efficace et consiste à traiter simultanément toutes les personnes visant sous le même toit et à désinfecter le linge et la literie.

Le traitement du sujet malade et de toute sa famille vivant sous le même toit sera prescrit par le médecin traitant.

Il faut désinfecter le linge lavable (vêtements, draps…) par lavage à au moins 60° en le mettant directement dans la machine à laver avec les produits de lavage habituel.

Pour le linge ne supportant pas une température supérieure à 60° (couvertures, chaussures, oreillers…) : vaporiser un produit acaricide (type A-PAR…) sur chaque pièce de linge, mettre le linge dans un sac plastique le temps indiqué par le produit utilisé (3 heures en général) et procéder à l’entretien habituel en machine.

Pour le linge non lavable : vaporiser le linge avec un produit acaricide, l’enfermer dans un sac plastique de façon hermétique pendant 48 heures.

A défaut d’acaricide, le linge non lavable peut être enfermé dans un sac plastique pendant 7 jours.

Il faut penser à traiter les objets tels que les matelas, tapis…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tous les messages seront vérifiés par le directeur avant publication. Veuillez tenir compte des règles de politesse et de bienveillance afin que votre commentaire soit publié. Merci

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.