MEDIATION SCOLAIRE

Ce mardi, les élèves médiateurs ont commencé leur formation avec les intervenants de la maison René Cassin de Béziers. Dans le cadre des apprentissages en Education Morale et Civique, ces élèves volontaires vont suivre 4 séances pour apprendre à devenir médiateur scolaire !
les apprentis médiateurs en pleine séance

Cette formation cadrée par une convention signée par la Communauté de communes de la Domitienne, l'Education Nationale et la Maison René Cassin va permettre à ces élèves d'étendre leurs compétences en EMC. Ce travail servira aussi à tous les autres élèves qui pourront bientôt déposer des demandes de médiation dans une boîte placée en récréation. Les médiateurs pourront alors essayer de rétablir le dialogue entre deux élèves affectés par un conflit mineur. Les professeurs conservent évidemment un regard très attentif sur ces tentatives de médiation par les pairs et se réservent le droit d'intervenir quand la situation est plus complexe ou quand la situation dépasse les apprentis médiateurs. Ce projet est coordonné et contrôlé par le directeur d'école. Ce dernier peut répondre aux questions des élèves et des parents sur ce travail. Une réunion sera organisée bientôt pour informer les parents et répondre aux questions (notamment celles des parents des médiateurs).
Rappel : ce projet est un élément important de l'axe 3 de notre projet d'école intitulé : "3. développer et améliorer des outils pour la formation du citoyen et pour un climat scolaire serein" et a été présenté aux deux dernier conseils d'école.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tous les messages seront vérifiés par le directeur avant publication. Veuillez tenir compte des règles de politesse et de bienveillance afin que votre commentaire soit publié. Merci

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.